Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cage à idées
10 février 2012

JE VEUX FAIRE TOUT SEUL !

 

 

Dans les principes de la méthode Montessori, l'un est mit en avant "favoriser l'autonomie des enfants", pour qu'ils sépanouissent et prennent confiance en eux.

 

Idées d’aménagements particuliers :
. cuisine :
- bas du frigo pour des aliments à portée de main, chaque aliment rangé dans des tupperware avec noms écrits sur chaque
- vaisselle à portée de main dans les placards bas
- un rehausseur pour atteindre l'évier et pour essuyer la vaisselle ou la table quand on cuisine
- une chaise trip trap pour monter et s’installer seul à table
- ustensiles de cuisine taille mini enfant, plus simple pour aider maman (ou papa)
=> seuls investissements : chaise haute trip trap, ustensiles enfant et rehausseur.
chambre :
- lit bas pour sortir seul
- pas de bac a jouet commun ! Tout est rangé, trié et classé dans des boites avec noms sur la boite
- photos et posters à vue (70 cm de haut environ)
- horloge à hauteur aussi
=> chaque jeu a sa place, classé par catégorie
wc :
- réducteur + rehausseur
- pot
- papier a portée de main
- porte toujours ouverte
salle de bain
- rehausseur pour atteindre lavabo
- savon à portée de main
- étagère aménagée avec affaire des petits en bas
. entrée :
- porte manteau à hauteur de l'enfant

source : http://forum.magicmaman.com/magic03ans/portage-allaitement-naturel/montessori-activites-maison-sujet-1391-1.htm


Les étiquettes :

Pour favoriser l'indépendance et stimuler son autonomie , je vais imprimer des images représentant ses vêtements par catégorie, ils seront rangé à sa hauteur dans le placard, les chaussettes et slip dans des boites. Le soir, le lui demanderai de m'aider à préparer ses vêtements.

J'ai pensé faire des fiches pour qu'il sache quoi prendre en fonction du temps prévu le lendemain.

Pareil pour les jouets, je vais coller des étiquettes sur ses caisses de jouet, pour facilité le tri et trouver facilement ses jouets.

Les assiettes et bols de Timéo sont à sa hauteur, ses verres également. Il nous aide tous les jours à mettre la table, il aime passer un coup d'éponge sur la table aussi. Je ne le force jamais, le plaisir doit être une priorité.

Je vous laisse ici les images des étiquettes à imprimer si vous le désirez :

liste_vethivers

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 39 471
Publicité