Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cage à idées
13 février 2012

Qu'est ce qu'un enfant difficile ?

 

 

Se mettre facilement en colère, crier, se jeter par terre, pleurer, frapper à chaque contrariété... ça peut se présenter sous toutes les formes ! On vous colle l'étiquette "enfant hyperactif" alors que la plupart du temps il s'agit d'enfant "hypersensible" !

Ca peut être des enfants qui s'opposent presque systématiquement à ce qu'on lui demande de faire, ou de faire l'inverse de ce qu'on lui demande, "un petit effronté" qui se moque de vous avec un grand sourire ! Là on parle de provocateur. Ou encore un enfant qui plane sur son nuage, qui n'arrive pas à rester concentré plus de 5 min sur un exercice (trouble d'attention).

Ils peuvent refuser de s'alimenter avec vous, juste parce qu'il a vu que ça vous tiens à coeur, qu'il se nourrice correctement. Encore une nouvelle façon d'attirer l'attention.

Car ce sont tous des enfants qui réclame une quasi constante attention sur eux ! D'où souvent, l'épuisement des parents, qu'on va bien-sûr culpabiliser !

Il faut savoir que chaque enfant dit "difficile" n'est pas "malade" et que les parents sont juste plus perdu que les autres face à ces petits anges qui réagissent différemment à leur environnement et aux événements.

Une aide extérieur peut-être parfois utile et réconfortante (pédo-psy ou autres) mais pas systématiquement !

Pour vous aider, je vous conseil 2 livres :

"Gérer un enfant difficile au quotidien" 4153T1239RL

 

 

 

"Enfant difficile, enfant prométteur" 

51NEEYE549L

 

Concernant le premier, il est un outil très appréciable en tant que parent :

on fait le point sur les vrais troubles et ceux qui sont liés à l'évolution normale de l'enfant (période d'opposition).

On nous déculpabilise en tant que parent sur le comportement de l'enfant. Et à l'inverse on nous fait prendre conscience sur ce qui ne va pas dans notre comportement.

Je cite :

"

- Suis-je suffisamment disponible pour mon enfant ?

- Suis-je en mesure de montrer à l'enfant, de part mon attitude, le comportement que je voudrais qu'il adopte ?

- Suis-je en mesure de reconnaître chez lui les comportements positifs ?

- Suis-je en mesure de lui accorder des privilèges et des récompenses lorsqu'il se conforme aux règles de la maison ?

- Quand il a enfreint les règles du jeu ou quand il adopte un comportement inapproprié, l'enfant subit-il les conséquences ? (temps calme ou suppression des privilèges)

Si vous avez répondu "oui" à l'une ou à plusieurs de ces questions, c'est que ce type d'inervention fait déjà partie de votre régistre relationnel et que vous utilisez, volontairement ou non, des techniques de modifications du comportements. Sinon, il n'est jamais trop tard pour mettre en place ces techniques. "

 

MON AVIS :

 

Je pense que ce livre peut-être un bon outils pour les parents si leur enfant se trouve exactement dans les catégories d'enfants citées dans ce livre.

En revanche, ce n'était pas le ca de mon fils, je retrouvait plusieurs petites choses dans plusieurs catégories mais je pense que les profils sont trop shématisés.

 

 

 

 

Les petits nouveaux :

 

J'ai tout essayé ! (Isabelle Filliozat)

51N86K1bfML

61dh4aiWCmL« J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s’il y avait d’autres causes ? En tant que maman, j’ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J’aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d’abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L’imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l’intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu’il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l’éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l’enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales. 
Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée.

 

MON AVIS : Je dois dire que ce petit livre se lit très facilement. Personnellement, je l'ai lu en une seule fois !

Résultat : j'ai fini le livre bouleversée ! "Comment puis-je passé à côté de temps de choses que mon fils essais d'exprimés"

J'ai vraiment eu l'impression d'être à côté de la plaque, lorsque mon fils tapait, faisait des colères, des caprices, ou me tenait tête ! J'interprétais ça pour de l'opposition, je pensait qu'il était juste effronté et capricieux !

 

En réalité, il cherchait à me faire comprendre des angoisses, il cherchait à capter mon intérêt, mon attention, mon affection.

On comprend vite que la question n'est pas : "pourquoi je n'arrive pas à me faire entendre ?", mais "pourquoi je ne comprend pas mon enfant ?".

L'auteur est une jeune maman, qui avait fait des études artistiques à la base et qui s'est reconvertie suite à la naissance de ses eux enfants, afiin de mieux les comprendre. Elle à donc étudié le comportement de l'enfant, la psychologie et, les émotions, l'expressions de l'enfant ainsi que la neuropsychologie de l'enfant.

On y apprend nottament ce qui se passe dans le cerveaux de l'enfant dans certaines situations et donc pourquoi il réagit de la sorte.

La mise en page est excellente : simple et les situations présentées sous forme de dessins. Un dessin avec le point de vue du parent et de l'autre celui de l'enfant.

 

 

 

 

 

Parents efficaces : Une autre écoute de l'enfant

518dqVDLOuL

Collection Marabout

Le best-seller mondial de la communication entre parents et enfants.
Appliquez la mèthode sans perdant
Pour que vos enfants soient heureux et èpanouis, pratiquez les règles d'or de la communication !
Bien mieux que des principes, voici des mèthodes que vous pourrez mettre directement en pratique.
Un programme pratique pour rèsoudre tous les conflits
L'ècoute active : indispensable pour que l'enfant vous parle
- le langage par lequel il se sent aimè et respectè tel qu'il est ;
- l'art de lui parler pour qu'il vous ècoute à son tour ;
- le comportement qui l'aide à trouver et dèvelopper sa vraie personnalitè.

AUTEUR : Thomas Gordon (Docteur)
COLLECTION : Poche
CODE ARTICLE : 4090254
DATE DE PARUTION : 02/2007

 

 

Dans la lignée du précédent, celui-ci semble plus complet et propose des exemples nombreux et des situations concrètes auquel l'auteur à été confronté dans le cadre de son travail.

Mon avis :

Le début du livre est un peu scolaire et ressemble surtout à une biographie dans un premier temps. Mais il faut comprendre le parcours et le raisonnement de son auteur. Il est d'ailleurs le créateur de 'l'école des parents" (voir rublrique). Le principe est simple : on ne nait pas parent, un parent ne fait pas forcément des études qui vont lui permettre de comprendre les mécanismes et les raisonnements de son enfant

L'auteur nous apprend avec des exemples très simples, des expériences auquels il a put être confronté, ou que des parents lui ont racontés, sur des moments de conflits qui peuvent toucher tous les parents dans leur vie.

Une situation est présenté, on découvre différentes façon de réagir à cette réaction en temps que parents. A chaque fois, on se positione à la place de l'enfant et celle de l'adulte pour comprendre les conséquences de ces réactions.

Pour qu'il y est un dialogue entre parent et enfant, il faut qu'il y ai de la confiance. On apprend dans quels situation l'enfant peu trouver facilement (raisonnement libre) une solution à un problème et dans quel cas l'adulte doit imposer la solution qui lui semble convenir.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, comme promis je vous laisse mon avis sur ces deux livres.<br /> <br /> Je recommande plus généralement le premier "Gérer un enfant difficile au quotidien".<br /> <br /> Ce livre nous amène à une remise en question en tant que parent mais nous rassure également sur le fait qu'on a des enfants plus sensibles ou plus entêté que les autres. Une fois qu'on a fait le tour des questions que l'on peut se poser. Le simple fait de se dire "ai-je bien la bonne méthode ?" fait de nous des parents attentifs et attentionnés. <br /> <br /> Ensuite je dois dire que les méthodes proposées dans le livre (voir le tableau de Timéo), qui sont adaptés selon l'âge de l'enfant, m'ont changé ma vie et mon fils.<br /> <br /> Au début, je devais lui réexpliqué son fonctionnement plusieurs fois par jour et mettre en place les récompenses/ punitions le plus tôt possible. Car mon fils était très jeune, il a du mal à concevoir quelque chose s'il n'en a pas les résultats rapidement.<br /> <br /> Désormais, le matin je lui rappel les règles à respecter (que ce soit à la maison, à l'école ou autre) et je lui demande de choisir sa récompense pour la fin de journée, s'il a bien respecter les règles bien sûr.<br /> <br /> Au début il se sentait très frustré quand il n'avait pas sa récompense (mauvais comportement). Mais il a rapidement trouvé son intérêt dans cette méthode.<br /> <br /> Au bout d'un mois, il se gère seule. Il vient même se dénoncer par lui-même quand il n'a pas été sage !<br /> <br /> Même la maitresse n'en reviens pas de son changement de comportement.<br /> <br /> De plus l'auteur du livre aborde les "moments de temps calme" et les "double punitions". A méditer !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Quand au second livre.<br /> <br /> Je ne l'ai pas lu en entier car :<br /> <br /> - je le trouve trop axé sur la pédopsychologie<br /> <br /> - je le trouve trop sectorisé, on colle une étiquette à chaque enfant difficile.<br /> <br /> - j'ai trouvé une peu de chaque description de mon fils dans chaque types d'enfant défini. Mais aucun ne le représentait complétement.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, ce n'est qu'un opinion personnel vis-à-vis de mon fils.<br /> <br /> Vous y trouverez peut-être des réponses qui vous correspondes ainsi qu'à votre enfant. De plus on apprend beaucoup de chose sur la perception de notre enfant.<br /> <br /> Le livre donne d'abord une description de chaque type d'enfant (hypersensible, introverti, réfractaire, distrait ou actif-agressif ), la perception de l'enfant, de celui des parents ainsi que des solutions qui peuvent être mis en place.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 39 473
Publicité