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La cage à idées
15 octobre 2013

Les Mathématiques ? Commençons par la numération !

 

 

 

J'ai déjà fait une rubrique globale sur les activités montessori. Mais je souhaite plus de clarté pour tous !


Mon fils à du mal à associé le numéro et la valeur.

On a commencé par apprendre les numéro de 1 à 10 avec l'heure sur l'horloge (qui sonne toutes les heures), en montant dans un ascenseur, des marches d'eclaiers, dans plein de gestes de la vie courante. On en a fait un jeu ! Même lui réclame ce jeu !

 

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Escalier marron

 

- On utilise les escaliers marrons, la tour rose, pour apprendre à différencier les tailles et les classer dans un ordre logique (plus grand au plus petit)

 

 

 

 

- On a construit des barres bleues et rouges avec du carton, un cutter et de la colle (si on ne roule pas sur l'or), sinon on les achète dans des boutiques spécialisées.


Comment les présenter à l'enfant :

1

La présentation des barres rouges et bleues se fait comme la plupart du matériel Montessori, par la leçon en 3 temps.

 

  •  La 1ère présentation: présentation des barres 1, 2 et 3.

- Proposer à l'enfant de sortir le materiel et son tapis.
- Inviter l’enfant à mettre sur le tapis les barres numériques une par une.
- Les poser sur le tapis dans le désordre.
- Inviter l’enfant à assembler les barres numériques en plaçant le côté rouge sur la gauche.
- Nommer le matériel.
- Prendre la première barre, la plus courte, passer l’index et le majeur sur la longueur, de gauche à droite, et dire “1, c’est 1”.
- Proposer à l’enfant de le faire.
- Prendre la barre suivante, passer l’index et le majeur sur la longueur de gauche à droite et dire “2, c’est 2”.
- Repasser la main sur la partie rouge, s’arrêter et dire “1”, continuer sur la partie bleue et dire “2 ”.
- Repasser la main sur la barre entière et dire “C’est 2”.
- Proposer à l’enfant de le faire.
- Faire la même chose avec la 3ème barre numérique.
- Reprendre la 1ère barre et dire “c’est 1”, puis la 2ème dire “C’est 2, 1-2”, puis la 3ème, dire “C’est 3, 1-2-3”.
- Disposer les 3 barres dans le désordre.
- Demander à l’enfant “montre-moi 1, montre-moi 2, montre-moi 3”.
- Demander à l’enfant “Qu’est-ce que c’est ?” en montrant les barres une par une.

  • Un autre jour, le lendemain, par exemple : Introduire les barres numériques 4, 5 et 6.


- Inviter l’enfant à aller chercher son tapis et à y déposer les barres numériques de 1 à 6, une par une dans le désordre.
- Inviter l’enfant à assembler les barres numériques en plaçant le côté rouge sur la gauche.
- Nommer le matériel.
- Prendre les 3 premières barres et demander à l’enfant s’il se souvient de ce que c’est et lui demander où se trouve 1, 2, 3.
- Prendre la 4ème barre, passer la main sur la longueur de gauche à droite et dire “4, c’est 4”.
- Repasser la main sur la partie rouge, s’arrêter et dire “1”, repasser la main sur la partie bleue, s’arrêter et dire “2”, continuer sur la partie rouge et dire “3”, continuer sur la partie bleue et dire “4”.
- Repasser la main sur la barre entière et dire “C’est 4”.
- Proposer à l’enfant de le faire.
- Faire de même avec la 5ème barre numérique et 6ème barre numérique.
- Reprendre la 4ème barre et dire “c’est 4, 1-2-3-4”, puis la 5ème dire “C’est 5, 1-2-3-4-5”, puis la 3ème, dire “C’est 6, 1-2-3-4-5-6”.
- Disposer les 3 barres dans le désordre.
- Demander à l’enfant “montre-moi 4, 5, 6”.
- Demander à l’enfant “Qu’est-ce que c’est ?”en montrant les barres une par une.

  • Un autre jour : Introduire les barres numériques 7, 8, 9 et 10.

- Procéder comme à l’étape précédente en pressentant les 4 dernières barres numériques (7, 8, 9 et 10) ou seulement la 7 et la 8 et un autre jour les 2 dernières, en fonction de l'enfant.

Une fois, la présentation faite et que l'enfant maitrise les barre, vous pouvez faire différents jeux tels que:

Jeu 1: Les barres numériques sont en désordre, demander à l'enfant de prendre 5 puis 9, puis 6, etc....Inviter l’enfant à vérifier en comptant avec sa main.

Jeu 2: Les barres numériques sont en désordre, en prendre une et demander à l’enfant ce que c’est. Inviter l’enfant à vérifier en comptant avec sa main.

 

 

- on construit des chiffres rugueux !

chiffres-rugueux

 

Ils sont introduits trois par trois au cours d’une leçon en trois temps de l’adulte :

  1. L’adulte touche le chiffre dans le sens de l’écriture et des deux mains en nommant le chiffre
  2. « Touche 1… Touche 4… Touche 7″
  3. « Qu’est-ce que c’est ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

- on associe les barres rouges et bleues et les chiffres rugueux !


On pose le chiffre qui correspond à a valeur numérique des barres bleues et rouges .

 

 

Pour la suite, encore un peu de patience !

 

Pour découvrir plein d'autres infos et des tutoriels pour faire vous-même votre matériel, je vous conseille ce site :

http://www.atelier-montessori.com/blog/

 

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