Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cage à idées
9 février 2012

Le planning de la semaine et le réglement

 

 Bonjour, vous allez être rediriger sur le nouveau blog dans quelques secondes.

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour, je vous fais partager un planning de la semaine que j'ai conçu pour mon fils, afin de lui offir des repères visuels dans le temps, sur une semaine, sur une journée.

C'est aussi l'occasion de faire le point sur les activités passé et celle qui restent à venir.

De plus j'ai introduit le système de gomettes (ici aimant), pour attribuer une note sur son comportement à chaque moment de la journée. Ici les aimants jaunes repéresente un comportement agréable ou s'il a fait des efforts pour s'améliorer; les noirs représentent les moment difficiles, ou lorsqu'il a refuser de changer de comportement.

J'ai puiser mon inspiration sur un livre :

"Gérer un enfant difficile au quotidien" - Mes consultations psy Deanna Canonge - Dr Michek Lecendreux - Edition Solar

Très bon livre, simple, plein d'astuces à piocher !

Mon planning

Tim_o_tableau

 

Tim_o_tableau2

Je l'ai présenter à mon fils ce soir.

Le principe est simple :

en préventif / proactif : je rappels les règles à respecter et je demande à mon fils de choisir sa récompense s'il respecte ce que je lui demande (une demande, une récompense). Je lui rappels le planning et quel est le moment où l'on se trouve dans le planning.

Je regarde s'il respecter ma demande, quitte à lui rappeler la règle, s'il commence à faire des bêtises ou des caprices. Je lui propose de suite àprès sa récompense (ex: dessin animé, jeux avec papa/maman, histoire, activités,...).

En fin de journée s'il a plus d'aimants jaunes que de noir en fin de journée, il choisi un dernière récompense.

Bien-sûr il a le droit de se reprendre. S'il s'énnerve, n'écoute pas en début de soirée, par exemple, je lui propose une récompense s'il se calme. S'il ne se calme pas, je l'envoi faire " un temps calme". S'il s'est calmé après ce temps calme, il aura un aimant jaune. Car je l'encourage pour ces efforts.

Je teste la méthode depuis ce soir. Mon fils était très énnervé, journée difficile à l'école, il a complétement changé de comportement après lui avoir proposer ces nouvelles règles !

Pourvu que ça dur !

 

Mis à jour du tableau du 19/01/2015 :

 

Mon loulou à grandit, le tableau s'enrichit.

On ne fixe que des objectifs simples et prioritaires.

On les modifie si les priorités sur le comportement changent.

J'ai mis le tableau dans une pochette platifiée (je vais bientôt le plastifier), et on écrit au feutre véleda.

On clique sur le lien ci-dessous pour affficher le PDF; je peux vous partager le fichier word si vous le demandez.

REGLES_DE_VIE

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 39 476
Publicité